samedi 13 février 2016

Critères d'achat pour une huile essentielle

Les huiles essentielles sont des substances très concentrées. Elles agissent rapidement, ont une action ciblée mais sont très dangereuses si manipulées au hasard.
Une des choses à faire pour éviter tout accident est, déjà dans un premier temps, de choisir des huiles essentielles (HE) de haute qualité.
 

Quels sont les critères d'achat ?
 
1.  Toute HE doit impérativement être botaniquement identifiée, avec le genre et l'espèce de la plante. Parfois même la sous-espèce.
 
Cela dépend de ce que vous recherchez. Suivez bien votre (bon !) livre, il indiquera exactement quelle HE il faut utiliser.
Exemple :
Si vous voyez une bouteille d'HE où il est indiqué "HE de lavande" : ne l'achetez pas !!!
Quelle lavande est-ce ? Aspic ? Vraie ? Stoechas ? Chaque espèce a des propriétés bien différentes et surtout des précautions d'emploi également bien spécifiques !
Ce sera parfois mis en latin (c'est mieux car universel) : lavande vraie = "lavandula angustifolia" ou "vera" par exemple.
 
2.  Elle doit être chémotypée. (indication HECT -> Huile Essentielle ChémoTypée).
 
En effet, pour une même espèce et genre botanique, une plante aura des propriétés différentes selon le moment de la récolte (dans l'année mais aussi dans la journée !), l'ensoleillement, le climat, l'altitude, ...
Exemple : Thym vulgaire CT thujanol aura des propriétés très différentes du thym vulgaire CT thymol.
 
3.  Il faudra la choisir BIO si vous avez le choix.
 
Les actifs dans les HE sont très concentrés... les pesticides aussi !! Il y a des HE que l'on ne trouve pas en "bio". Elles sont alors sauvages ou écologiques. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pesticides ...
Il existe des HE qui sont "pesticid free". Donc, en plus d'être de culture biologique (ou sauvage), elles n'ont pas été contaminées par les pesticides du champs d'à côté ou de l'air, ... Le must !
 
4.  Choisissez des marques reconnues. (et non pas simplement "connues").
 
Si vous ne connaissez pas les marques, allez sur leur site internet et examinez tous les points relevés ci-dessus. Dans les pharmacies ou magasin Bio, vous retrouverez souvent Pranarom ou Ladrôme. Il y a aussi beaucoup de sites internet de confiance.
 
 
5.  Elle devra comporter également un numéro de lot, l'origine de la plante, date de fabrication et une date de péremption.
La date de péremption importante peu puisque une HE tient très bien plusieurs années même après la date de péremption ! Sauf les agrumes : c'est 3 ans !
Le temps de conservation d'une HE dépendra aussi très fort de ses conditions de conservation !
 
 Voici donc tous les points que vous pouvez vérifier une fois l'HE en main dans le magasin.
 
Ce que vous irez vérifier sur le site de la marque, c'est si leurs HE sont pures, non coupés et non traitées. Il faut que l'HE soit ENTIERE. Une HE est un ensemble de molécules et si vous en enlevez, l'HE n'aura plus les mêmes effets thérapeutiques.

Sachez que Pranarom est une marque de confiance, trouvée très facilement en pharmacie et magasin bio. (là, je fais de la pub gratuite ;-) ). Néanmoins, sur le site d'Aroma-zone, c'est un bon rapport qualité/prix. Et je peux vous dire que les HE "HerbaHelvetica" sont les meilleures : pesticid free et une rigueur extrême de qualité !


Alors, à vos étiquettes ! ;-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire