jeudi 25 février 2016

Heureuses lingettes, malheureuses fesses !

Quelle invention encore très pratique, moderne, ... chère !
Ca sent tellement bon, on lave, on n'essuie pas, on jette et on ferme la boîte. Facile !
Oui MAIS ... !
Le but est de laver les fesses de Bébé, que sa peau soit nette, propre et douce. Alors si vous pensez tellement à sa belle peau, pourquoi la laver jusqu'à 10 fois par jour avec des produits nocifs ??
 

Je ne vais pas rentrer dans les détails, je ne veux pas vous faire peur... Mais les composants du liquide qui imbibe les lingettes sont assez néfastes pour la peau de Bébé.
Beaucoup d'articles de journaux sur les parabènes,... Mais également le phénoxyéthanol qui, à fortes répétitions (comme c'est le cas pour les lingettes) entre dans le sang et donc le foie. Sans parler des parfums irritants, ...

Il faut bien se dire que la peau d'un bébé est 5X plus fine qu'un adulte ! Que tout ce que vous mettez sur sa peau est absorbé et entre dans la circulation sanguine, que tout ce qu'il y a dans le sang doit être filtré par le foie et que le foie à la naissance n'est pas encore mature pour éliminer les impuretés...
Pensez-y pour TOUS les produits que vous mettez sur sa peau. Cela va du shampoing à la crème, les lingettes, langes, les parfums pour bébé !

La solution ?

  • Les lingettes bio, à base de macérât de calendula et de camomille
  • Le bon et traditionnel gant de toilette et savon (un bon savon ! Ca, c'est un autre chapitre...) fait des merveilles aussi !
  • Le liniment sur un coton : 50% d'eau de chaux et 50% d'huile végétale. Tellement à la mode mais l'eau de chaux peut être irritante si la dilution avec l'huile végétale est incorrect (en général, 50% de chaque. Demandez à votre pharmacien).
Pour le gant, il existe de très fins gants en "tétra", genre de tissu quadrillé (relief peu visible). Pour bien laver en détails. Son équivalent en essuie est très chouette aussi, très doux, très fin, rapide pour sécher !

Et en voyage alors ?

J'avoue que j'ai pensé aux lingettes bio pou faire les 900 km l'année passée. Mais que nenni...
J'avais prévu un sachet pour le gant humide. On savonne que d'un côté, on rince de l'autre. Tout ca sur la lunette arrière dans un parking qui grouillait de monde... Je vous dis pas la tête des passants avec ma fille les 4 fers en l'air et le lange sale par terre... Trop bon !
J'allais quand-même pas aller dans les toilettes publiques non plus... ! ;-)

Trêve de plaisanteries, bichonnez bien vos bébés !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire