mercredi 27 janvier 2016

Démaquillant DIY

Le démaquillage...Un geste simple accompli par les femmes qui se maquillent mais, oh! combien important également pour les autres aussi !



Le démaquillage, c'est LA toilette quotidienne, pour bien nettoyer la peau.
Il s'effectue le soir en général, après une bonne journée...
Et je vous assure qu'avec toutes les pollutions, la transpiration, et le maquillage... votre disque à démaquiller sera sale même sans maquillage !
 
Il existe trois façon de fabriquer son démaquillant :
 
1. Le 100% huile végétale ("HV")
 
  • Prenez un disque à démaquiller (en coton lavable DIY c'est encore mieux !)
  • Mettez-y de l'huile végétale de jojoba. Passez sur votre visage, cou, ailes du nez.
Pour le maquillage, cela enlèvera même le mascara waterproof !
Vous allez avoir de l'huile dans les yeux (un peu...) mais cela partira tout seul par après.

L'huile de jojoba est bien connue pour démaquiller et très bien pour tous les types de peau.
Maintenant, il m'arrive de me démaquiller avec une autre huile végétale !
 
Vous pouvez choisir une huile végétale adéquate selon votre type de peau !
 
Mon avis : 100% HV, ça hydrate super bien la peau. Pas de tiraillement !
 
2. Le 50% HV et 50% hydrolat
 
Si vous préférez l'aqueux au huileux :
 
Mettez alors moitié HV et moitié hydrolat.
Bien secouer avant CHAQUE utilisation car c'est une solution bi-phasique : l'eau et l'huile ne se mélangent pas !!
 
Encore une fois, vous avez le choix des hydrolats ! L'hydrolat est "l'eau de récupération" de la distillation des huiles essentielles. Ils contiennent donc des molécules bénéfiques de la plante distillée mais en très petite quantité. C'est pourquoi, nous pouvons nous démaquiller les yeux avec les hydrolats (et surtout pas avec les huiles essentielles !!)
 
Mon avis : je suis moins fan car j'aime les HV. Mais l'hydrolat apporte de la fraîcheur.
 
3. Le liniment
 
Le liniment est un préparation faite de 50% d'huile végétale et 50% d'eau de chaux. Vous trouverez celle-ci en pharmacie.
La solution sera un peu plus homogène mais il faudra bien secouer aussi avant chaque usage.
Recette très utile pour les petites fesses des bébés également ! A la place des lingettes... que je prendrais du bout des doigts !
 
Mon avis : Super efficace ! Une bonne alternative !
 
Et pensez à ceci :
  • Vous choisirez des huiles végétales "première pression à froid" ou bio, non coupées avec d'autres produits
  • Connaissez le type de votre peau pour cibler au mieux les HV et HA (hydrolats) dont vous avez besoin.

Essayez les trois recettes, comparez, choisissez, profitez bien ! ... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire